Sarah Palin vs Lady Gaga

Qui ?

Sarah Palin : candidate au poste de vice-présidence des USA aux côtés de John McCain en 2008. Durant toute la campagne (et même après), elle s'est particulièrement illustrée par son incompétence et ses positions ultra-conservatrices.

sarah-palin1.jpg

Lady Gaga : chanteuse américaine, connue pour son excentricité et son non-conformisme qui font d'elle l'exact contraire de ce qu'incarne Sarah Palin (d'où cette battle).

ladygaga.jpg

 

The Battle...

Version adaptée :


Version littérale :


Paroles et explications

Oh la vache ! Regardez ce que j'ai trouvé.
Une travelo avec un piano qui se prend pour la barjo de l'année.
  • Elle se moque de l'excentricité de Lady Gaga (qui donne parfois l'impression de tout faire pour passer pour une folle) tout en la traitant de travelo, en raison des nombreuses rumeurs qui ont circulé comme quoi elle serait en réalité un homme.
Ta voix sonne comme un coq en train de baiser un canard.
  • Lady Gaga est connue pour son timbre de voix unique, que beaucoup critiquent. Dans la VO c'est grenouille au lieu de canard. J'ai adapté pour la rime.
T'as beau te couvrir de rouge à lèvres, t'as toujours l'air d'un clébard.
  • En référence à une phrase d'Obama à propos de Sarah Palin durant la campagne présidentielle de 2008. "You know, you can put lipstick on a pig, but it's still a pig" ("Vous avez beau mettre du rouge à lèvres à un cochon, ça reste un cochon").
Repose cette tasse chérie, et va enfiler des pantalons.
  • Lady Gaga adore se balader avec une tasse de thé à la main (si si). Possible allusion de l'appartenance de Sarah Palin au Tea Party. Le reste est juste une allusion aux tenues parfois pas très habillées de Lady Gaga.
lady-gaga.jpglady-gaga-jealous-of-teacup-2.jpglady-gaga-tea-cup-2010-bg-london.jpg

Retourne apprendre à danser, t'as la grâce d'une guenon.
  • Dans la VO, elle dit "arrête de laisser des petits monstres t'apprendre à danser". C'est évidemment pour dire que Lady Gaga danse mal, mais c'est aussi en référence au fait que Lady Gaga a pour habitude de s'adresser à ses fans en les appelant "little monsters". Elle a même lancé son propre réseau social en février 2012, nommé... LittleMonsters.com.
lady.png

T'es peut-être Gaga, mais une Lady certainement pas.
J'ai vu tes costumes. Faut des couilles pour porter ça.
  • Jeu de mots avec "faut des couilles pour porter ça", qui d'un côté veut dire "faut du courage pour porter des costumes aussi horribles" et qui sous-entend en même temps, une fois encore, qu'elle est un homme puisqu'elle a des couilles (également avec le "t'es pas une Lady" dans la phrase d'avant).
Je préférerais élire un Schtroumpf que de voter pour toi.
Gouverneur de l'Alaska ? C'est autant de prestige qu'une barbe à papa.
  • Avant d'être la colistière de McCain pour la présidentielle de 2008, Palin était Gouverneur de l'Alaska, un état quasi-dépeuplé et complètement isolé. Autrement dit, être Gouverneur en Alaska c'est franchement pas le truc le plus prestigieux qui soit. Dans la VO elle dit "c'est comme directrice dans l'enseignement à domicile". J'ai adapté pour la rime mais le message de fond est le même.
Tu incarnes à toi seule tout ce qui m'excède.
  • Comme dit plus haut, Palin et Lady Gaga sont en quelque sorte de parfaits opposés.
T'as la famille la plus dysfonctionnelle depuis ces Jackson Five de merde.
  • En référence à Bristol Palin, l'une des filles de Sarah, qui est tombée enceinte à l'âge de 17 ans, en plein durant la campagne présidentielle de sa mère, ce qui avait fait scandale, avec sa mère qui militait pour l'abstinence sexuelle avant le mariage... Et les Jackson Five était un groupe de soul entre 1963 et 1990, composé de 5 frères, parmi lesquels Michael Jackson qui a commencé sa carrière dans ce groupe. Dès son plus jeune âge, il a été poussé de force par son père dans la musique, sans jamais avoir pu avoir une vraie enfance. Niveau famille dysfonctionnelle, c'est pas mal aussi.
Crois-moi, ton petit moment de gloire est terminé. 
  • Inconnue avant la campagne, Palin a eu son petit moment de gloire avant de retomber dans l'oubli (quoiqu'on la revoit encore assez régulièrement sur la chaîne ultra-conservatrice Fox News, où elle est maintenant consultante, mais bon). L'expression utilisée dans la VO "15 minutes of fame" ("quart d'heure de célébrité") est couramment utilisée notamment dans l'industrie du spectacle et a été inventée par Andy Warhol (merci à The Jowkeur pour cette dernière info).
Retourne dans ton igloo.
  • Elle se moque encore une fois de Palin qui vit en Alaska. C'est comme un citadin qui dirait à un provincial "retourne sur ton tracteur".
Profite un peu de tes filles avant qu'elles tombent toutes enceintes.
  • Cf l'explication ci-dessus pour "T'as la famille la plus dysfonctionnelle...".
Ton petit corps frigide ne pourrait pas supporter ce que je fais.
La vérité, Sarah, c'est que ma musique t'effraie.
Ta musique ne m'effraie pas. J'ai accouché cinq fois !
Je butais des élans à mains nues avant même que tu sois là.
  • Sarah Palin chasse. Eh oui. Elle l'a montré plusieurs fois dans divers reportages.

Tout ce que tu fais n'est qu'une pâle copie de Madonna.
  • Un reproche qui a souvent été (et est encore souvent) fait à Lady Gaga.
Tes seuls fans sont des tarlouzes aussi hystériques que toi.
J'ai l'air plus intelligente que toi rien qu'en pétant.
Tu ne pourrais même pas écrire "art" sans faire une faute dedans.
  • Elle ne lui reproche pas seulement d'être stupide, mais également, indirectement, de ne rien comprendre à l'art. 
T'as rien à faire en politique. C'est pondre des gosses ton domaine.
  • Dans la version originale, elle dit "t'as rien à faire en politique, ta place, c'est à une partie de hockey". C'est une façon de dire à Sarah qu'elle n'est ni plus ni moins qu'une simple "soccer mom" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soccer_mom). C'est une façon de lui faire comprendre qu'elle est juste bonne à être mère au foyer, point barre. Comme le terme n'est pas encore très connu dans le monde francophone, j'ai adapté la traduction. 
L'Histoire te regrettera autant que John McCain.
  • Il y a un double sens dans la phrase. Primo, personne ne regrettera Sarah Palin, tout comme personne ne regrette John McCain. Mais aussi, John McCain ne regrettera pas Sarah Palin, qui par son incompétence et ses nombreuses bourdes durant la campagne de 2008, a fortement contribué à faire perdre McCain.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site