Barack Obama vs Mitt Romney

Qui ?

Barack Obama : actuel président des Etats-Unis et candidat démocrate à sa propre réélection en novembre 2012.

obama.jpg

Mitt Romney : ancien Gouverneur du Massachusetts et candidat républicain à l'élection de novembre 2012.

interview-romney-calls-obama-tactics-sad-tl2570ih-x-large.jpg


Mais aussi...

Abraham Lincoln : président des Etats-Unis de 1860 à sa mort en 1865, resté une icône pour la grande majorité des Américains.

abraham-lincoln-head-on-shoulders-photo-portrait.jpg


The Battle...

Version adaptée :


Version littérale :

 


Paroles et explications

Je vais pas laisser cette battle être dictée par des faits.
  • Lors de sa campagne pour l'investiture républicaine, Mitt Romney avait déclaré qu'il ne souhaitait pas d'une course à l'investiture dictée par des "fact checkers" (des "contrôleurs de faits"), journalistes et autres qui vérifieraient ses moindres chiffres et affirmations.
Je suis riche ! Je peux te démonter à coups de billets.
  • Mitt Romney est à la base un homme d'affaires et il est multi-millionnaire. Dans la VO, il parle de Super PACs. Un PAC ("Political Action Committee", Comité d'Action Politique) est "une organisation privée dont le but est d'aider ou au contraire de gêner des élus, ainsi que d'encourager ou de dissuader l'adoption de certaines lois" (Wikipédia). En particulier, les Super PACs sont des PACs pour lesquels il n'y aucune limite financière de dons. Traduction : Mitt Romney pense pouvoir "couler" Obama à coups de billets.
Tout le monde sait pourquoi t'as été élu il y a quatre ans.
T'as rien d'exceptionnel, juste le teint de peau gagnant.
  • Beaucoup de gens ont insinué qu'Obama avait gagné l'élection de 2008 parce qu'il était noir.
T'aboies mais tu mords pas. T'as rien changé ! On ne peut qu'espérer...
  • Dans la VO il y a un jeu de mots avec l'expression "all bark/Barack and no bite". La version française qui s'en rapproche le plus est "chien qui aboie ne mord pas", autrement dit Romney sous-entend qu'Obama a fait plein de promesses durant sa campagne, mais qu'il n'a concrètement rien fait.
...que tu vas la boucler, mais comme Guantanamo, t'es pas foutu de la fermer.
  • Obama avait notamment, durant sa campagne, promis la fermeture du camp de Guantanamo, promesse qu'il n'a pas tenue. Autrement dit, il parle beaucoup mais il n'agit pas.
Tu es de la Ville des Vents, où tu peux te la péter avec tes vantards,
  • Avant d'être Président, Obama était Gouverneur de l'Illinois et avait fait ses débuts politiques à Chicago, surnommée la Ville des Vents, en raison "des vents qui soufflent depuis le lac Michigan et qui s'engouffrent dans les rues de la métropole" (Wikipédia). De plus, certains partisans d'Obama, ou des démocrates en général, portent souvent l'étiquette de snobinards intellectuels qui se la pètent, mais qui finalement ne comprennent pas réellement grand-chose à la politique et suivent un peu aveuglément leur candidat favori. Dans la VO il y a aussi un jeu de mots avec "blowhard", qui signifie littéralement vantard, mais "blow hard" signifie "souffler fort", comme... le vent, dans la Ville des Vents. Le jeu de mots marche aussi avec vantard en français ^_^ Youhou...
mais quand viendra janvier, tu seras évincé et sans job.
  • Le président élu en novembre 2012 entrera en fonction en janvier 2013, et ce sera Romney (selon lui-même).
Je crache des rimes à l'état brut, plus tranchantes que mon menton.
Je te cogne plus fort que les porte d'entrée du temps de mes missions.
  • Romney est connu pour son menton et sa mâchoire assez imposante. De plus, il est Mormon et dans sa jeunesse, il a fait du porte-à-porte en Europe pour tenter de répandre ses idées religieuses.
Tu vois cette cuillère d'argent ? Elle a désendetté le Mass.
  • Une "cuillère d'argent" en anglais représente une personne née dans une famille très riche (comme Romney). Ca vient de l'expression (identique dans les deux langues) "naître avec une cuillère d'argent dans les mains". Quant au "Mass" (le Massachusetts), Romney l'a désendetté lorsqu'il en était Gouverneur.
Il t'a fallu quatre pour ramener le chômage à 8 pourcent !
  • En disant cela, Romney fait des guillemets avec ses doigts, en référence au fait qu'on a accusé Obama d'avoir truqué ou du moins arrangé les chiffres du chômage il y a peu de temps, alors qu'on le critiquait justement là-dessus.
Tu sens ça, Barry ? T'es de l'histoire ancienne. Les gens commencent à douter.
  • Selon Romney, Obama n'a plus la cote qu'il avait lors de sa première candidature. Et Barack se faisait appeler Barry quand il était jeune.
Ton rap est aussi pourri que cette économie que t'as pas su relancer.
Trouve-moi véreux tant que tu veux de te voler la première place.
  • Au moment où la battle a été publiée, seul le premier débat entre les deux candidats avait eu lieu, et avait donné un net avantage à Romney, qui avait alors pris la place de favori.
Je vais te Bain Capitaliser ton cul d'âne et te restructurer la face.
  • Bain Capital est une firme bostonienne de capital-investissement fondée en 1984 par Romney, entre autres. Quant à l'âne, il s'agit du symbole du Parti Démocrate (l'éléphant pour le Parti Républicain).
On dit que ton père était un grand homme. Tu dois être ce qui est resté.
  • Le père de Romney a été un hommes d'affaires et un politicien (secrétaire au Logement et au Développement urbain dans l'administration Nixon) très apprécié de façon générale durant sa carrière.
Faut que t'arrêtes de haïr les gays, laisse-les t'apprendre à te fringuer.
  • Obama s'est démarqué de Romney en abordant une politique plus ouverte envers les homosexuels, alors que la religion mormonne dont fait partie Romney est profondément homophobe. Quant aux habitudes vestimentaires de Romney, il a souvent été vu vêtu d'un vieux jeans mal taillé et d'une chemise.
mitt-romney-campaigns-throughout-iowa-mvwr6rxse8al.jpg

T'as des jeans de grand-mère, une tête à la Mr Fantastic.
  • Ce qu'on appelle des "Mom Jeans" c'est des jeans typiquement portés par des cinquentenaires, complètement démodés, mal taillés, et qui remontent beaucoup trop haut au niveau de la taille, et dans lequel tout le monde, sans exception, a l'air plus ou moins con (image de gauche). Quant à Mr Fantastic, c'est un personnage de l'univers des Marvel Comics et qui apparaît dans les "Quatre Fantastiques". Il a notamment les tempes légèrement grisonnantes, comme Romney.
mom-jeans.jpgmrfantastique.jpg

T'es tellement blanc et riche que j'ai l'impression d'affronter une quiche !
Les Républicains avaient besoin d'une marionette.
Ils ont te l'ont mise tellement profond qu'ils t'appelent Mitt.
  • Selon Obama, Romney est la marionette des Républicains, il n'a aucun pouvoir de décision propre. Quant à la dernière partie de la phrase, il y a un jeu de mots avec "Mitt" qui signifie mitaine ou moufle en anglais.
Je suis à la tête de l'Etat, toi t'as la tête d'un navet.
  • Jeu de mots intraduisible avec le mot "chou" (dans la VO, ici "navet" juste pour la rime) qui en anglais veut aussi dire "fric". En référence à la richesse de Romney.
Je vais te démonter fiscalement avec mon gros paquet.
  • Obama avait proposé en 2009 un plan de relance budgétaire, ou paquet fiscal (c'est pas tout à fait des synonymes, mais on va pas chipoter), qui en anglais se dit "stimulus package". Or le paquet ("package"), en anglais comme en français, c'est aussi... la bite. Et vu les mouvements qu'Obama fait dans la vidéo, on voit que la phrase est à comprendre au sens figuré... et au propre.
T'es un sale type sans la moindre chance, tu ne peux même pas me toucher.
  • Il existe un sentiment général et persistent comme quoi Romney n'a de loin pas le soutien dont a bénéficié et bénéficie toujours Obama, et qu'il va perdre quoi qu'il advienne.
J'ai encore quatre ans (deux mandats) à la Maison Blanche, alors laisse tomber.
J'espère que t'as gardé le meilleur pour la deuxième moitié.
Parce que là, je suis déjà à 47% de te démonter.
  • Référence à la fameuse déclaration de Romney filmé en caméra cachée lors d'une collecte de fonds, où il déclarait que 47% des Américains - ceux qui ne payent pas d'impôts sur le revenu - étaient des assistés, qu'ils se posaient en victimes et qu'ils voteraient Obama quoi qu'il arrive, et donc que ce n'était pas son boulot de s'occuper de ces gens-là. Cette vidéo l'a bien fait chuter dans les sondages.

Mais bien sûr ! Cette histoire des 40% t'a vraiment énervé.
C'est parce qu'elle t'a rappelé combien de parents t'ont élevé ?!
  • Obama n'a concrètement été élevé que par sa mère.
Je respecte toutes les religions, mais attends-toi à des vannes
si la Maison Blanche se retrouve avec une première, une seconde et une troisième Dames.
  • Les Mormons, dont fait partie Mitt Romney, croient en la polygamie.
Ne parle pas de nos femmes, mec, tu fais quoi, j'hallucine !
Tu t'es fait harponner par la version féminine de Patrick Ewing !
  • Michelle Obama est grande et athlétique, et Romney la compare à l'un des basketeurs les plus moches du monde : Patrick Ewing.
tumblr-m41gjj8xrx1qk4a0ho1-500.jpg

Je vais être très clair. Euh... n'essaie pas de tout déformer.
On verra à quoi ta tronche ressemblera quand mon poing l'aura carressée.
  • "Let me be clear" ("je vais être clair") est une phrase très souvent utilisée par Obama dans ses discours, et il a souvent tendance à faire des pauses un peu prolongées quand il cherche ses mots, ce qui peut donner l'impression qu'il bégaye. Et il demande à Romney de ne pas le comprendre de travers, car celui-ci a souvent sorti des déclarations d'Obama de leur contexte pour s'en servir contre lui.
T'es un bégayeur communiste.
  • Bégayeur : en référence à la phrase d'avant. Communiste : raccourci énorme souvent utilisé par les conservateurs américains pour dénigrer les démocrates. Démocrate --> Libéral --> Socialiste --> Communiste.
Ah ouais ? Ben toi, t'es stupide.
C'est toi qui es stupide.
Nhein-hein.
Par les pouvoirs que me confère cet aigle chauve géant,
  • Référence au Grand Sceau des Etats-Unis, qui comporte un grand aigle sous 13 étoiles (les 13 états d'origine), "utilisé encore aujourd'hui pour prouver l'authenticité de certains documents au sein du gouvernement américain". (Wikipédia)
us-greatseal-obverse-svg.png

le Président ne sera pas le plus rutilant de deux glands !
  • Lincoln a l'impression de voir s'affronter deux gamins et qu'en novembre, l'électeur américain va devoir choisir entre un gland et un autre... Niveau choix on a vu mieux.
Toi, je veux croire en toi, alors agis et tais-toi !
Je me suis battu pour mes idées jusqu'à ce qu'une balle les a traversées !
  • Lincoln est mort assassiné d'une balle en pleine tête.
Et toi, le sac à fric, t'es un pancake, une vraie girouette !
  • On a souvent reproché à Romney d'être une vraie girouette, de retourner sa veste quand ça l'arrange et de suivre l'opinion favorable en fonction du moment. Le "pancake", c'est parce qu'il faut souvent retourner un pancake quand on en fait un ^_^
C'est un pays, pas une compagnie qu'on joue comme au Monopoly !
  • Romney est avant tout un homme d'affaires avant d'être politicien, et Lincoln lui dit qu'il n'est pas fait pour diriger un pays. On ne dirige pas un pays comme on dirige une entreprise.
Au diable vos divergences, je vous explose tous deux dans les règles !
  • L'expression "to reach across the aisle" signifie en quelque sorte passer outre les frontières politiques, tendre la main au parti adverse afin de trouver un compromis à un problème, une solution commune. Là Lincoln veut franchir ces frontières, mais pour leur coller une râclée à tous les deux, car selon lui, aucun d'eux n'est à sa hauteur et ne mérite d'être président.
Du peuple, par le peuple, pour le peuple !
  • Référence à l'Adresse de Gettysburg, un discours de Lincoln resté célèbre, qui se termine par "à nous de décider que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaîtra jamais de la surface de la terre".
Aigle !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site