Nikola Tesla vs Thomas Edison

Qui ?

Nikola Tesla : inventeur et ingénieur américain d'origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité et souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie. Il a notamment mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif.

 tesla-aged-36-jpeg.jpeg

Thomas Edison : inventeur et homme d'affaires, reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques. Pionnier de l'électricité, fervent partisan du courant continu, vulgarisateur et perfectionneur de technologies d'avant-garde, il s'est également auto-proclamé inventeur du téléphone, du cinéma et de l'enregistrement du son.

 thomas-edison-9284349-1-402.jpg

 

The Battle...

Tutoriel pour savoir comment lire les vidéos.

Si vous êtes sur téléphone, sachez que ça marche en tout cas avec Firefox mobile. Aucune garantie avec les autres navigateurs.  En revanche, il faut impérativement ne pas passer par l'application YouTube, et avoir un téléphone qui supporte Flash (donc s'il est trop vieux ça ne marchera pas).

 

Version adaptée :

Version littérale :

Important : Pour des vidéos telles que les ERB, truffées de références et de jeux de mots, les traductions littérales n'ont pas de réel intérêt. Les traductions adaptées retranscrivent, en ce sens, beaucoup plus fidèlement l'esprit de la version originale.

Paroles et explications

Prépare-toi au choc, à te faire court-circuiter en beauté.
  • Dans la VO, il lui dit "step up", ce qui est l'équivalent de "amène-toi", mais est également une référence électrique au "step-up transformers" (transformateurs élévateurs). Idem avec le "choc" (électrique). Puis "start static" fait référence à l'électricité statique et aux éclateurs statiques brevetés par Tesla, mais aussi un possible clin d'oeil à l'album Start Static de Sugarcult.
Je vais te faucher ton style, l'ajouter à mes brevets.
  • Dans la VO, c'est "rip" : déchirer (d'où le geste d'Edison) mais aussi "copier". Adaptation en "faucher" qui signifie ici "tuer, abattre quelqu'un" mais aussi "voler, prendre quelque chose à quelqu'un".
  • Référence au fait que Tesla, qui a pendant un moment travaillé pour Edison, a déposé plus de 700 brevets, mais la plupart ont été attribués à Edison. Edison dit qu'il va lui faucher son style comme il lui a volé ses inventions.
Pendant que tu creusais des trous et dynamitais des ponts,
  • Dans la VO c'est "digging ditches and burning bridges" : creuser des tranchées et dynamiter/couper les ponts. Tesla a eu une période de mou dans sa vie où il était obligé de faire ces travaux pour gagner sa vie. Burning ditches est un jeu de mot, car il renvoie à l'action réelle de détruire les ponts, mais aussi l'expression figurée "couper les ponts". "dig a ditch" signifie "se mettre dans une mauvaise situation" et pourrait se traduire par "creuser son trou" (d'où "trou" à la place de "tranchée").
j'amassais inventions et pognon, alors retourne à tes pigeons.
  • Edison se vante de produire invention sur invention (alors que beaucoup ne sont pas de lui), de les faire fructifier (ce qu'il faisait très bien : il est devenu très riche très vite), alors que Tesla n'avait pas le sens des affaires, ne faisait pas très attention à protéger ses idées (qui ont pour la plupart fini sur des brevets au nom d'Edison), et a fini sans le sou. Dans les dernières années de sa vie, il allait chaque jour nourrir les pigeons au parc, et ramenait chez lui ceux qui étaient blessés pour les soigner. Il est même "tombé amoureux" d'un pigeon femelle qui "lui parlait" (Tesla a souffert d'hallucinations vers la fin de vie).
Pauvre coincé, avec tes TOC par milliers,
  • Tesla n'avait pas le sens des affaires comme Edison, c'était un inventeur pur. Vers la fin de sa vie il a commencé à souffrir de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) : il évitait par tous les moyens les bijoux et les objets ronds, ne supportait pas de toucher des cheveux ou de serrer des mains, et était obsedé par le nombre 3. Il lui arrivait de tourner 3 fois autour d'un immeuble avant de pouvoir y entrer. Les TOC n'étant que très peu compris à l'époque, sa réputation en a été fortement affectée.
t'as jamais fait l'amour, mais je t'ai quand même bien baisé.
  • Cf plus haut. Edison doit beaucoup de ses brevets et de ses succès à Tesla, mais l'a toujours nié. Il s'est littéralement servi de lui.
Je vais t'éclater Tesla, désolé d'être si cru.
J'alterne pas mon flow, je te démonte en continu.
  • Référence au fait qu'Edison était un fervent défenseur du courant continu, alors que Tesla prônait le courant alternatif pour le transport de l'énergie. Et l'avenir a donné raison à... Tesla, encore une fois. Plus d'infos sur la Guerre des courants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_courants
Je vois un univers d'énergie infinie
  • Référence à l'idée qu'a eu Tesla de se servir de l'air, de la haute atmosphère et de la terre pour transporter l'énergie, sur n'importe quelle distance (même jusqu'à d'autres planètes) sans le moindre câble ou fil électrique, comme dans le film "Le Prestige" où un illusionniste vient faire appel à l'aide de Tesla.

mais pas le moindre potentiel de la part de cet ennemi.
  • Suite de la phrase précédente et jeu de mots avec le mot "potentiel", qu'on retrouve dans le potentiel électrique.
Alors appelle-moi Tesla, Nikola, vêtu comme un roi.
  • Référence au fait que Tesla avait des allures de dandy, toujours impecablement fringué.
J'enseigne l'électricité aux novices, y'a encore une place pour toi.
  • Dans la VO, il dit "Je donne des leçons sur les rivalités électriques, et ce sera dans le test", ce qui sonne extrêmement bizarre en français, d'où l'adaptation.
Alors admets que t'as triché, et avoue enfin tout haut
ce que le Serbe a fait pour le "Magicien" de Menlo.
  • Référence aux nombreux brevets et inventions volés par Edison à Tesla.
  • Tesla était d'origine serbe et Edison était surnommé le Magicien de Menlo Park, lieu où il avait son laboratoire.
L'histoire va être réécrite et même Reddit le dit :
ta seule invention a été de t'attribuer les mérites d'autrui.
  • Tesla dit que l'histoire est en train de se réécrire, notamment du fait ses idées et ses visions de l'avenir en terme d'énergie ont littéralement changé le monde et continuent de la changer aujourd'hui encore. Edison est aujourd'hui plus connu que Tesla alors qu'il lui a volé une grande partie de ses mérites.
  • Dans la VO, jeu de mots intraduisible entre "read it" et "reddit", le site web communautaire de social bookmarking permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. La remarque faite envers Edison s'applique aussi à reddit, qui doit son succès au succès d'autrui.
Y'a que la vérité qui blertz, t'es sur la paille et t'es marron.
  • Tesla est mort seul, malade et ruiné.
  • Dans la VO, jeu de mots entre "hurts" et "Hertz", l'unité de mesure de la fréquence.
Tes visions je m'en tape si elles rapportent pas un rond.
J'ai un business en puissance, compris des choses qui te dépassent.
  • Edison n'était pas seulement un inventeur mais aussi et surtout un homme d'affaires, qui su faire fructifier ses inventions... et celles des autres... pour lui-même.
  • Dans la VO, jeu de mots avec le verbe "to conduct" ("gérer" un business ou "conduire", électriquement parlant), remplacer par un jeu de mots avec la puissance (électrique).
J'ai même réussi l'exploit de rendre le New Jersey plus classe.
  • Le New Jersey n'est typiquement pas l'état des USA le plus reluisant et le plus intéressant. Il y a beaucoup de stéréotypes au sein même des USA sur les habitants du New Jersey.
  • Edison avait son labo à Menlo Park, au New Jersey.
Enregistre bien ce que je vais te jouer, même puceau t'as été trompé.
  • Dans la VO : "I'm on the record I invented". Edison a inventé le phonographe (d'où la présence de "record"). Mais "on (the) record" signifie aussi "consigner, déclarer publiquement, mentionner, compte-rendu...", d'où la présence de "enregistrer", qui présente les deux sens (phonographe + consigner). "Jouer" a aussi deux sens, la lecture d'une musique (en l'occurence ce qu'il va dire), mais aussi "se jouer de quelqu'un", qui signifie "tromper", en rapport avec ce qui suit. Comme dit plus haut, Edison a trompé la confiance de Tesla en brevetant ses inventions.
Je te parie 50'000 dollars que tu ne l'oublieras jamais.
  • Edison a dit qu'il donnerait à Tesla 50'000 dollars s'il réparait son moteur fonctionnant au courant continu. Lorsque Tesla l'eut fait, Edison lui dit que c'était une blague.
Sans moi, cette battle ne serait qu'une baston de rue.
Pas de lumière, pas d'image, pas de son. Vu ?
  • Edison a effectivement inventé le phonographe, mais il s'est auto-proclamé (à tort, pour changer) inventeur du cinéma.
Pauvre fou ! Tu crois que ce que tu dis m'atteint ?
Mes dons excédaient de loin ton esprit avide et vain.
  • Tesla était un inventeur pur, il inventait pour la science, pas pour l'argent, au contraire d'Edison. C'est ce qui a généré la guerre entre eux. Lorsque Tesla est venu travailler sous l'aile d'Edison, il insistait à vouloir utiliser le courant alternatif, plus prometteur que le courant continu, alors qu'Edison avait déjà plusieurs sociétés basées sur l'utilisation du courant continu... alors forcément c'est mal passé. Tesla a maintes fois prouvé le pouvoir du courant alternatif, notamment avec ses fameuses bobines Tesla, des transformateurs permettant d'atteindre de très hautes tensions.

Ce qu'abritait le mien dépassait mes contemporains.
Tu ne m'as rien volé, tu as spolié l'être humain !
  • Tesla avait des décennies d'avance sur son temps. En l'empêchant de développer son plein potentiel, Edison a privé l'humanité d'un génie. Et le plus triste c'est qu'aujourd'hui, la grande majorité des gens connaissent le nom d'Edison, mais pas celui de Tesla... La communauté scientifique a en revanche donné son nom (le Tesla : symbole "T") a l'unité de mesure de l'induction électromagnétique.
Pas besoin de câble pour transmettre le vérité.
  • Cf les explications plus haut pour "je vois un univers d'énergie infinie".
C'est l'histoire choquante mais vrai de toi et d'un banquier.
  • Ce sont des accords financiers qui ont réduit à néant les projets de Tesla et ont permis à ceux d'Edison de voir le jour. Edison a financièrement torpillé et décrédibilisé le projet de Tesla en convaincant ceux qui voulaient y investir que c'était une perte d'argent, pour se créer un monopole.
Et si les gens savaient que tu as bridé l'electricité,
  • C'est le 20 mai 1891 à l’Université Columbia de New York que Tesla envisage pour la première fois le concept d’énergie gratuite pour tous : "Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tout point de l’univers.[…] [En effet,] dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité mettra en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature."
  • Il n'a jamais pu mené à bien son projet à cause d'Edison qui a tout fait (jusqu'à faire saccager son laboratoire) pour lui mettre des bâtons dans les roues.
ils maudiraient ce con, Edison, et sa société viciée.
  • "They would curse the con Edison with every utility". ConEdison est une des plus grandes sociétés du secteur de l'énergie (en anglais "utility"), mais "con" tout seul en anglais signifie "escroc"... ce qu'était Edison.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site